Congrès national du SCFP Vancouver 2011

 

Lors du congrès du scfp qui a eu lieu du 31 octobre au 4 novembre dernier, plus de 2000 délégués représentant plus de 600000 membres ont fait entendre leur voix sur les grand débats actuels. Voici les grandes problématiques abordées :

Coupures dans les services publiques.

Une multitude de sections locales vivent les même réalités que nous au collège. Ils font face à des abolitions de postes, à des pertes de droits d'exercer des moyens de pression, etc. De plus en plus, une vision de droite s'installe et viens museler les militants.

Un vent de conservatisme.

Face aux attaques du gouvernement conservateur actuel, le SCFP a réaffirmé son appui au NPD qui a une vision plus démocratique que le gouvernement au pouvoir. Ceci à mon sens ne constitue pas un chèque en blanc pour le NPD mais plutôt une alliance avec un parti politique qui tente à tout le moins d'être à l'écoute de tout les citoyens et non d'être à la solde des entreprises.

Occupation des villes

Le movement international d'occupation des villes a été encouragé lors du congrès autant de façon concrète que de façon idéologique. Le fait que des gens se rendent ainsi dans la rue donne un message clair : Les 99% en ont marre de souffrir pour le 1% qui nage dans la richesse.

L'accord économique et commercial global (AÉCG)

Le syndicat dénonce cet accord qui pourrait permettre aux multinationales de venir prendre le contrôle des services et des ressources tel les transports publics, l'eau, l'énergie et la santé. C'est encore une fois un accord pour les grandes corporations et contre les citoyens.

Il est très intéressant de voir que nous ne sommes pas seuls, que beaucoup vivent des problématiques similaires et qu'ensemble, il est possible de se battre et de faire entendre notre voix.

Beaucoup d'autres sujets plus pointus ont été abordés et nous vous invitons à consulter les sites internet en annexe ou tout simplement venir nous voir au bureau du syndicat, discuter avec nous et voir la documentation pertinente à ce sujet.

Aussi! Il s'agissait du dernier congrès national pour notre présidente. Voici une petite photo pour souligner l'événement :


Ginette Bussières en compagnie de Paul Moist (président SCFP), Charles Fleury (Trésorier national SCFP), Claude Généreux (ex Trésorier national SCFP) ainsi que d'autres délégués à leur dernier congrès.